Skip to main content
Pro League

Réaction aux événements survenus autour de la finale de la Croky Cup

Plus de 40 000 fans ont assisté hier à la finale de la Croky Cup, un match qui a pu compter sur le déploiement de centaines de stewards, de personnel de sécurité, de bénévoles engagés et de forces de l’ordre. 

Il est clair qu'un certain nombre de hooligans ont utilisé le prétexte de la finale de la Coupe pour commettre des actes de criminalité organisée à Bruxelles. Cela a entraîné une dynamique de violence mutuelle avec inéluctablement des victimes innocentes. Nous collaborons avec la police dans l’enquête sur ces faits. 

Ces derniers temps, la Pro League a multiplié par 4 le risque d'être pris en flagrant délit d'infraction dans les stades, a doublé les sanctions, a introduit l'interdiction immédiate, a rendu possible une décision dans les 20 jours ouvrables, a introduit un système de ticketing unique pour tous les clubs, a prévu un lien en temps réel avec les bases de données des interdictions de stade et a introduit itsme en tant que système de vérification de l'identité. Cela s'est traduit par plus de 700 années d'interdiction de stade au cours des trois dernières saisons. Nous avons également renforcé la collaboration avec la police et toutes les autorités.

Hier, tous ces efforts n'ont pas permis d'empêcher les actes criminels commis dans la capitale par des groupes avides de violence. Les groupes qui utilisent le football pour commettre des actes de violence doivent tout simplement disparaître du football et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir. La modification de la Loi Football avec notamment des sanctions plus sévères se trouve dans l’accord de gouvernement. Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il souhaitait agir rapidement dans ce domaine. Nous continuerons à pousser pour augmenter le risque de sanctions, pour améliorer l'identification et pour une application plus stricte de la loi dans toutes les zones de police.