Stathursday - Promise David, plus efficace que jamais chez les champions unionistes
L'Union Saint-Gilloise réalise à nouveau une solide saison. Depuis le week-end dernier, Promise David est l'unique Pro Scorer de la Jupiler Pro League, avec huit buts en seulement 908 minutes de jeu. Dans ce Stathursday, nous nous penchons sur ses chiffres et comparons sa saison actuelle à celle de l'année dernière, lorsque l'Union a été sacrée pour la première fois en 90 ans.
Moins de minutes, mais un impact similaire
La saison dernière, Promise David était une valeur sûre de l'équipe championne de l'Union. Il avait alors disputé près de 2000 minutes et avait laissé sa marque par un flux constant de goals et d'assists. Cette saison, son rôle est différent.
David affiche cette saison près d'un but toutes les 113 minutes. C'est à peine moins que l'année dernière, mais la grande différence se trouve dans le contexte : alors qu'il disputait souvent des matchs plus longs la saison dernière, il est désormais d'une efficacité redoutable lors d'une courte montée au jeu ou de minutes de jeu ciblées.
Plus de tirs, mais pas forcément plus de goals
En examinant les chiffres de plus près, on constate une évolution intéressante. Promise David tente plus souvent sa chance au but cette saison. Son nombre de tirs par match est nettement plus élevé que l'année dernière et ses expected goals ont également augmenté. En d'autres termes, il se retrouve plus souvent en position de marquer que lors de l'année du titre.
Pourtant, son taux de conversion des tirs est inférieur à celui de la saison dernière. Cela peut sembler négatif, mais cela montre surtout à quel point son rôle est devenu important. David cherche plus rapidement le but, tente plus souvent sa chance et crée ainsi plus de danger. Le fait qu'il soit à nouveau en tête du classement des meilleurs buteurs malgré cette efficacité inférieure en dit long sur la menace constante qu'il représente.
Moins passeur, plus finisseur
Alors que Promise David avait clairement pour rôle la saison dernière de créer des occasions pour les autres, il se concentre cette année presque exclusivement sur la finition. Ses assists et expected assists ont nettement diminué par rapport à la saison du titre. En revanche, il se trouve plus souvent dans le grand rectangle adverse.
Avec en moyenne plus de touches dans la surface de réparation, David est de plus en plus souvent le dernier maillon des attaques de l'Union. Moins de combinaisons, mais un plus grand instinct de tueur. Un profil qui convient parfaitement à une équipe qui est à nouveau en lice pour les trophées et qui doit souvent faire la différence dans des plus petits espaces.
Du statut de champion à la couronne de meilleur buteur ?
La saison dernière, Promise David était l'un des nombreux éléments d'une machine bien huilée. Cette année, malgré son temps de jeu limité, il est l'un des facteurs décisifs. L'Union a été champion pour la première fois en 90 ans avec lui comme valeur sûre ; il est désormais en tête de la Jupiler Pro League en tant que Pro Scorer avec un rendement que peu d'attaquants peuvent égaler.
S'il maintient ce tempo et que son temps de jeu continue d'augmenter, une chose semble certaine : les chiffres de cette saison ne sont pas le fruit du hasard, mais la preuve d'un attaquant qui devient de plus en plus dangereux.